Clin d’œil
Teka, propriété de l’Etable du Millenium (Alain et Lionel Balet) nous offre le clin d’œil de cette journée. Cette bête s’est imposée dans la catégorie des primipares lors du combat de reines de Vétroz, édition 2024. Elle s’est par la suite classée au septième rang de cette même catégorie lors de la Finale Nationale de la Race d’Hérens.
Du côté maternel, Teka est une fille de Matcha en provenance de l’élevage d’Heidi Dayer et Francesco Vescoz. Matcha a prouvé à de nombreuses reprises ses talents de lutteuses en se notamment reine de la catégorie des primipares lors du combat des Haudères en 2019. La mère de Matcha a marqué de son empreinte l’alpage de Thyon en s’y imposant lors de la saison 2021.
Du côté paternel, Teka est une fille du taureau Crosby. Ce dernier est le fils de Canaille de René Délèze qui a fait parler d’elle dans les arènes et sur les alpages. Elle a notamment dominé de la tête et des épaules l’alpage de Siviez de 2020 à 2022 et s’est classée reine nationale des primipares et des génisses quelques années plus tôt. Ces bêtes se rattachent à la souche de Maurice Michellod.