24.02.2025

Clin d’œil

Dolly, propriété de Ralf et Adolf Bregy d’Unterems nous offre le clin d’œil de cette journée. Cette bête a dicté sa loi le printemps dernier dans la catégorie des seconds veaux lors du combat de reines de la Vifra.

Du côté maternel, Dolly a de qui tenir car elle est fille de Creola qui est depuis plusieurs années aux avants-postes de l’alpage de Rotigen et qui a fait plusieurs sonnettes lors des combats de reines. En remontant plus loin cette ascendance, on retrouve Tigresse qui s’est imposée à deux reprises sur le populeux alpage de l’Etoile dans le Val d’Hérens. Ces bêtes se rattachent à la souche d’Elise Perraudin.

Du côté paternel, Dolly est une fille du taureau Dracula en provenance de l’élevage de Jean Moulin et Henri-Bernard Glassey. Il est le fils de Diamant qui a marqué de son empreinte tant l’alpage de la Marlénaz (avec Jean Moulin et Henri-Bernard Glassey) que celui de Corbyre (avec Marius et Stéphane Robyr). Diamant s’est également imposée dans la catégorie des primipares lors du combat de reines de Sion en 2015. La mère de Diament, prénommée Dorine, s’est classée deux ans dans le conseil de l’alpage de la Marlénaz et également reine des primipares lors du combat de reines de Saint-Léonard en 2010.